vendredi 2 septembre 2016

L'art de peindre - un chemin, une initiation - à partir du 20 septembre à Essaouira

Ghislaine Segal - ateliers peinture - Moga'Art Essaouira

Si l'art de peindre n'avait pas été un chemin de développement, sans doute l'aurais je délaissé, car la technique ne prend tout son sens que lorsqu'elle permet à l'âme de s'exprimer. Aussi faut il sans cesse se renouveler pour que le chemin artistique prenne toute sa vérité et sa valeur. Explorer, faire preuve d'audace, accrocher ses rêves aux pinceaux et à la couleur et prendre son vol...
Et surtout ne jamais renoncer. Peindre est un chemin initiatique, un labyrinthe où l'on se perd parfois...et se perdre est également nécessaire.

L'art de peindre relie les 4 éléments et fait de nous des alchimistes. De la matière extraire la forme, rendre visible la pierre cachée...Terre, air, eau et feu de l'esprit forment une alliance magique révélatrice des ressources qui demandent à s'exprimer. Toute oeuvre n'est jamais le fruit du hasard. Elle frappe à la porte parfois plusieurs années avant que les éléments soient réunis pour sa naissance. Copier ne sert à rien, si ce n'est affiner sa technique...Mais bien au-delà des vérités intérieures ne veulent rester lettre morte, elles vivent en nous et nous interpellent. Chaque papier blanc, chaque toile, chaque bout de bois peut devenir le support de cette vérité.
huile sur toile



C'est ainsi que je peins, c'est ainsi que je transmets. Mon choix de me poser à Essaouira s'est imposé comme une évidence face à la lumière et à l'ébullition artistique qui se sublime dans ce bout de terre posé sur l'océan.
Après une année de retrait du monde...voici le temps de reprendre le flambeau.

Ce sera chaque mardi au bastion de Bab Marrakech, de 14 h à 16 h

Ghislaine

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS


gouache et aquarelle 
peinture au couteau
Acrylique
huile sur acrylique
Nature morte acrylique et huile





















Parcours artistique

Après un parcours dans le développement personnel, Ghislaine Segal entre "en peinture" à l'âge de trente ans en fréquentant différents ateliers. Ses premières expériences en autodidacte la positionne dans une dimension imaginaire et un style art premier qui va progressivement laisser la place à une évocation entre figuratif et abstraction.

Sa  démarche artistique la pousse à explorer la mixité des matières et la vivacité des couleurs.
Elle développera ultérieurement un art gestuel rehaussé de glacis dans un esprit "art instinctif".
Coach formatrice elle animera de nombreux ateliers, en Bretagne, en Provence, en Tunisie et au Maroc.

Nomade dans l'âme, elle organise des stages au désert pendant quelques années, avant de s'installer à Essaouira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire